Créer un site internet

Longueur des Manivelles

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours entendu parler de la « bonne » longueur des manivelles à utiliser. Qu’est-ce qui détermine cette longueur ? La taille du cycliste, son entrejambe, la longueur de ses fémurs, tibias…ou rien de tout cela ? Chacun a sa propre théorie sur le sujet, il est donc difficile de s’y retrouver.La plupart des manivelles sur route sont disponibles de 165mm à 180mm par pas de 2.5mm.

QUEL AVANTAGE À AVOIR DES MANIVELLES PLUS LONGUES OU PLUS COURTES ?

Archimède a dit un jour « Donnez-moi un point d’appui, et un levier assez long, je soulèverai le monde ». Donc, plus le levier est long, plus on développe de force à effort égal.

Mais si tout était simple…il suffirait donc de choisir des manivelles de 180mm et le problème serait réglé.

Car en augmentant la longueur des manivelles d’un pédalier, on l’a vu, on augmente la force développée à effort constant.

A contrario, en diminuant la longueur de celles-ci, la distance parcourue par le pied diminue et on facilite ainsi la cadence de pédalage.

Avec des manivelles de 185mm, le pied décrit un cercle de 1162mm contre 1068mm avec des manivelles de 170mm. A 100tr/mn, cela fait 9.4m de moins parcourus par votre pied !!

Il  va donc falloir trouver le bon compromis.

Pas de miracles à attendre

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre de nets gains de performances avec le changement de longueur de manivelles.

De nombreuses études récentes n’ont pas réussi à mettre en exergue des gains de performances sur des manivelles allant de 145 à 195mm.

Fred Grappe, entraîneur à la FDJ.fr, n’a pas non plus relevé de différences significatives de performances suite à l’utilisation de plusieurs longueurs de manivelles.

Ce sont toujours les plus forts qui avanceront le plus vite. Qu’ils aient de longues manivelles ou pas, des plateaux ronds ou pas, il ne faut pas attendre de gains de performances.

COMMENT TROUVER LA BONNE LONGUEUR DE MANIVELLES ?

Lors de l'achat d'un vélo de route celui ci est souvent vendu avec des longueurs de pédaliers adaptées à la taille du cadre…et donc à la taille du cycliste.

Mais vous pouvez être tenté de changer de pédalier et de changer par la même occasion la longueur des manivelles. Pendant longtemps, on a indiqué aux cyclistes que la longueur devait être égale à la longueur de leur entrejambe / 5.

Cela donne par exemple 174mm pour un entrejambe de 87 cm. Le coureur pourra donc sans risques utiliser des manivelles de 175mm…ou 172.5mm.

Même si cette méthode de calcul peut sembler empirique, elle ne devrait pas poser de problèmes…tant que l’on est dans la moyenne. Pour les petits et grands gabarits, cela peut en revanche donner des résultats assez extrêmes.

On peut aussi se baser sur un tableau de ce type !

longueur-manivelles

Ces longueurs s’entendent pour la route. Sur la piste par exemple, des manivelles courtes de 165 voire 160mm sont préconisées à la fois pour favoriser la cadence de pédalage, mais aussi pour éviter que la pédale ne vienne toucher le sol dans les virages qui sont très relevés.

De nombreux coureurs professionnels augmentent de 2.5 à 5mm la longueur du pédalier pour les contre-la-montre. Mais attention à ne pas exagérer, sous peine de subir des tendinites.

MON EXPÉRIENCE ET LES CYCLISTES PROFESSIONNELS

J’ai commencé à courir avec des manivelles de 170mm. A cette époque, tous les vélos étaient livrés avec cette longueur de pédalier. Quelques années plus tard, à la faveur d’un changement de pédalier, j’ai tenté les 175mm qui semblaient convenir pour mon entrejambe de 175mm.

Mais je ne suis jamais allé plus vite et je n’ai pas remarqué de changement. En passant il y a 8 ans à un pédalier compact, je suis redescendu à une longueur de 172.5mm. Là aussi, aucun changement notable dans mes performances ou ma cadence de pédalage.

Chez les coureurs professionnels, il y a de nombreux exemples de champions ayant utilisé des manivelles beaucoup plus longues que ce que voudrait « la norme ». Anquetil allongeait ses manivelles pour les étapes de contre-la-montre. Pour Merckx, c’était dans le cas des étapes de montagne.
Autre exemple significatif, Marc Madiot a réalisé toute sa carrière avec des manivelles de 180mm alors qu’il n’avait qu’un entrejambe de 86cm.

QUAND CHANGER LA LONGUEUR DE SON PÉDALIER ?

Si vous désirez changer la longueur de votre pédalier actuel, ne le faites jamais en cours de saison. Les charges d’entraînement et les courses sollicitent déjà beaucoup vos muscles et tendons. Un changement de longueur durant cette période pourrait provoquer des tendinites.

A mon sens, la meilleure période est la reprise de l’entraînement en novembre ou décembre. A cette période, vous ne faites pas encore d’exercices de force, votre corps aura donc tout le temps de s’adapter en douceur à cette modification.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×