Question préparation mentale, le cyclisme n’est peut-être pas en avance par rapport à d’autres sports, mais certains sportifs professionnels et amateurs s’y mettent.
Au plus haut niveau, la préparation mentale est souvent le petit détail qui fait la différence. Aujourd’hui, certaines solutions se démocratisent et sont à la portée de tous. Je vous propose de voir en quoi consiste la préparation mentale, et les objectifs de ce complément à l’entraînement physique.
QU’EST-CE QUE LA PRÉPARATION MENTALE ?
C’est la partie psychologique de la préparation d’un athlète. Son objectif est d’aider celui-ci à mieux gérer son stress, à aborder les compétitions dans les meilleures dispositions et à utiliser pleinement son potentiel.
Pour ce faire, le préparateur mental a recourt à de multiples exercices basés sur la respiration, la relaxation, la concentration ou l’imagerie mentale. Il utilise ces méthodes afin d’améliorer la capacité psychologique de son coureur. Comme tout entraîneur, ce préparateur planifie ses actions en fonction des objectifs à atteindre et il met son athlète dans les meilleures conditions pour y parvenir.
Plusieurs phases entrent en compte dans ce type de préparation :
-L’évaluation
On détermine les besoins de l’athlète, ses objectifs et le temps dont il dispose pour effectuer cette préparation
-L’apprentissage
Au cours de cette phase, le compétiteur développe ses habiletés mentales et apprend ensuite à les adapter à sa pratique sportive.
-La compétition
Cette phase est la mise en pratique de l’étape précédente afin d’atteindre des objectifs sportifs.
-La récupération
Comme toute forme d’entraînement, la préparation mentale doit ménager des temps de récupération pour que le sportif puisse se régénérer.
LES ENJEUX DE LA PRÉPARATION MENTALE
Des sports tels que le VTT nécessitent une bonne connaissance de soi afin de pouvoir dépasser ses limites et s’améliorer. En ce sens, la préparation mentale apparaît comme un complément indispensable à la préparation physique. Julien Absalon, qu’on ne présente plus, expliquait justement au quotidien l’Equipe toute l’importance de cette préparation.
Elle permet d’apprendre à se fixer des objectifs et aide à les atteindre. Une véritable confiance doit s’installer entre l’entraîneur et son coureur afin que ce dernier soit acteur de sa progression.
Remarque : Comme pour le suivi de vos entrainements, il est important de consigner vos objectifs dans un document de suivi.
LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE LA PRÉPARATION MENTALE
Tout d’abord, elle va aider le coureur à prendre confiance en lui et en ses capacités. Elle apprend à gérer le stress ou l’appréhension naturelle qui existe à l’approche des grands rendez-vous. En effet, se préparer pour atteindre un objectif peut susciter la peur de se rater après de longues heures d’effort sur votre VTT.
La préparation mentale se dédie à gommer cette appréhension en faisant notamment appel à l’imagerie mentale qui améliore la confiance en soi en visualisant les images de succès passés. Le stress peut également être contrôlé par des exercices de respiration qui permettent de se calmer et de se relâcher.
Un autre aspect est l’accroissement de la concentration. Ceci peut-être utile pour mieux effectuer un geste technique ou mieux éviter les pièges de vos sorties VTT. Le préparateur peut faire appel à la méditation pour développer cette dimension.
Par ces séances de travail mental, le coureur décuple sa motivation : il va ainsi regarder des vidéos des plus grands VTTistes afin de se motiver.
Enfin, un dernier point consiste à améliorer la récupération. Les techniques de relaxation, de respiration, ou les étirements passifs accroîtront vos capacités à récupérer des efforts.
La préparation mentale, encore peu utilisée chez les amateurs, est un réel atout pour les sportifs de haut niveau. Elle les aide à se transcender et à gérer leur stress, mais elle permet aussi à chacun d’entre nous de dépasser nos limites. Voilà un bon moyen pour booster vos performances…